Kaak ou couronnes briochées

Publié le par nani

SALAM ALEIKOUM

BONJOUR A TOUTES ET TOUS

 

 

Je vous propose des kaak ou couronnes briochées recette de Linda, l'élue du jeu des blogs pour ce mois ci.

 

Je vous rappelle que vous pouvez vous aussi vous inscrire (Clic sur le logo ci dessous) et jouer avec nous et peut être qu'on aura la joie de tester vos recettes durant tout le mois d'août.

giffff11

 

 

Ces kaak sont délicieux et viennent de l'ouest algérien, Oran.

 

Je ne  connaissais pas du tout cette version briochée (pourtant j'y ai vécu un peu), ayant pour habitude de préparer les kaak de Tlemcen version gâteaux secs, mais là je garde la recette et les referai inchallah, car ils seront parfaits pour notre shor (petit déjeuner avant le lever du solei) de ramadan, et qui nous aidera à tenir toute la journée du jeûne. 

proche-copie-10.jpg

 

 

 INGREDIENTS

 

 

2 oeufs

1/2 sachet de levure chimique

1 sachet de levure boulanger (mis environ 7g de levure SAF)

180 g de sucre en poudre

1 sachet de vanille (mis 1 cs d'eau de fleur d'oranger)

1 verre de lait tiéde

150 g de beurre fondu

1 cc d'anis en poudre

farine entre 600 g à 700 g (selon absorption jusqu'à former une pâte pas collante)

 

Décor :

1 jaune d'oeuf

1 pincée d'anis en poudre

sucre perlé

 

 

PREPARATION

 

Mettre dans le bol du robot les oeufs, le sucre en poudre, la vanille (l'eau de fleur d'oranger), la levure chimique, la levure de bloulanger diluée dans un peu de lait tiéde (ma levure n'a pas besoin d'être diluée et se met directement), le beurre fondu et bien battre le tout au fouet.

 

Ajouter la farine petit à petit jusqu'à former une pâte, pétrir 3 minutes et laisser lever.

 

Dégazer la pâte, étaler au rouleau sur une épaisseur de 2 cm et découper des cercles avec un emporte piéce de 9 cm.

 

Faire un trou au milieu avec un bouchon ou petit emporte piéce, et avec un ciseau faire des incisions tout autour.

 

Laisser lever encore durant 20 minutes.

 

Puis mélanger 1 jaune d'oeuf avec 1 pincée d'anis moulu (ça c'est ma version car on aime pas le goût du jaune d'oeuf, on peut mettre de la vanille aussi), badigeonner les kaak ou couronnes briochées et saupoudrer de sucre perlé.

avantcuisson-copie-6.jpg

 

Enfourner dans un four chaud à 200° (thermostat 3) et cuire durant 30 minutes, surtout surveiller, car ça dépend des fours, moi j'ai un four qui chauffe trés vite, et 20 minutes c'était assez.

 

Superbes kaak qu'on a beaucoup apprécié au petit déjeuner.

pres-copie-5.jpg

 

Je remercie Linda pour sa recette et vous conseille d'aller visiter son blog, La cuisine de mes racines, qui renferme encore d'autres recettes les unes plus délicieuses que les autres.

 

 

 

A trés bientôt INCHALLAH.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Salam Aleykoum<br /> <br /> Hummm ca c'est bon, )<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> MDP blogdekenza<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> salem ourthi j'espere que tu vas bien incha allah passe me voir sur mon blog je t'ais tagué<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> coucou nani je viens de poster mes recettes testées tu es à l'honneur merci encore et ils sont sublime!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Salam hleiky, quelle surprise au Maroc nous avons la même recette et on les appelle les cake de Oujda qui ce trouve à l'est à la frontière algérienne on se complete ^^<br /> <br /> http://www.1001-delices-de-houria.com<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> salam alayki miam miam j'aime bien les ka3ak bises<br /> <br /> <br />
Répondre