Tanjia

Publié le par lapopottenani

salam aleikoum

Bonjour à tous

Lors de mon séjour à marrakech, j'ai vu des marchands de poterie qui vendaient ces marmites en terre tanjiapoterie.jpg, alors je me suis rapprochée et le vendeur commençait à me raconter l'histoire de la tanjia, et me donna la recette aussi, et me voilà parti avec mon petit trésor.

Alors pour l'histoire, un jour un homme et sa femme se disputérent et elle lui dit qu'il ne peut pas se passer d'elle et qu'il ne sait même pas cuisiner, qu'il allait mourir de faim.

Alors il lui prouva le contraire prit la tanjia, plaça la viande et les épices et l'envoya cuire au four traditionnel, depuis ce jour la tradition marrakchia veut que ce soit les hommes qui la préparent, chez moi c'est pas encore fait puisque c'est moi qui l'ai préparé.

Voici ma tanjia et les salades chaudes et froides qui l'accompagnent, le tout agrémenté d'un bon pain maison (les recettes à venir au fur et à mesure inchallah).

plattanjiacomplet.jpg

 

Ingrédients

700 g de viande d'agneau (épaule)

3 gousses d'ail

1/ 2 citron confit

sel

poivre (c'est moi qui l'ai rajouté)

1/2 cc de ras el hanout (mélange d'épices)

1/2 cc de gingembre

1/2 cc de cumin

1/2 cc de curcuma

un peu de safran en pistil

1/2 verre d'eau (ou moins)

40 g de smen ou beurre rance (si vous n'aimez pas gras diminuer)

3 cs d'huile d'olive

Couper la viande en morceaux moyens et mettre dans la tanjia (marmite en terre), ajouter l'oignon hâché, le smen, l'huile d'olive, les épices, le citron confit coupé en petit morceaux ainsi que l'eau (pas trop) et bien mélanger, couvrir avec du papier aluminium et attacher avec de la ficelle, percer des petits trous avec une aiguille ou un couteau.

 

 avantcuisson-copie-1 aluminium.jpg

Cuire au four à th 6 -7  pendant au moins 1 h,et vérifier si la viande est tendre sinon remettez la à cuire en fermant bien avec l'aluminium.

A défaut, si vous n'avez pas de tanjia (marmite en terre) vous pouvez utiliser un tajine, une marmite ou même une cocotte minute.

Et voilà notre plat de viande prêt, il ne manque plus que les salades, je vous mettrais les recettes la prochaine fois inchallah.

assietteprs.jpg

A bientôt inchallah.

 

 

 

Commenter cet article

chef cuistot 10/06/2010 11:48

Belle allure cette viande, elle à l’air confite. Ça donne envie.

lapopottenani 02/06/2010 08:16

salam

asmali 01/06/2010 20:55

hummm un vrai délice!

أم صوريا 01/06/2010 18:07

Mashaallah, elle est superbe la tanjia, moi j’en raffole mais je n’ai tjrspas acheté cette marmite en terre. Très belle présentation .Bravo

Rachida 01/06/2010 15:03

Oui bonne recette a l’ancienne et ça a l’air bien bonnnn, merci pour ce beau partage et bravo…